Né et élevé littéralement dans les champs d'oliviers de Provence, j'ai été entouré par cet or liquide dès ma naissance.

 

J'ai donc soigneusement sélectionné deux, et seulement deux, producteurs d'huile d'olive que je connais personnellement depuis des années.

Malgré les mêmes variétés d'olives, leur processus de production est radicalement différent, offrant au palais d'incroyables moments de découverte. Ils sont tous deux distribués dans des restaurants étoilés Michelin et / ou dans les plus hauts lieux gouvernementaux.

 

Le premier est récolté à Coudoux (qui signifie collines douces), mon village d'origine. Le producteur est un camarade de classe et propose quatre variétés différentes, de très verte à mûrie. Il utilise une technique d'extraction ancestrale, où les olives sont broyées dans un moulin en pierre puis pressées à l'aide du scourtin, un filtre traditionnel en fibres végétales. En dehors du vert et de la maturité, cette petite entreprise fabrique une quantité très limitée d'huile d'olive parfumée au thym et au romarin, herbes récoltées sur le domaine.

 

Le second, éloigné de 40 km au nord, est celui où mon père donne ses olives. Ce moulin est extrêmement moderne, produisant ainsi une huile extrêmement pure, extrayant toutes les saveurs. Offrant une huile d'olive noire très verte à très unique, ils produisent également deux huiles parfumées peu communes. L'huile d'olive à la truffe, faite avec de la Tiber Melanosporum récoltée à quelques kilomètres de là. La seconde est à base de basilic, cependant pas d'arôme ici: les feuilles de basilic frais, récoltées dans le même village, sont directement écrasées avec l'huile, donnant une grande subtilité et une longue finale.

06 41 97 62 74